YOUR
Search

    17.06.2025

    ALERTE DROIT SOCIAL - Portabilité de la prévoyance : la Cour de cassation renforce la protection des anciens salariés


    ⚖️ Dans un arrêt du 28 mai 2025 (Cass. 2e civ., 28 mai 2025, n° 23-13.796), la Cour de cassation clarifie une « zone grise » en matière de protection sociale complémentaire : les prestations peuvent être dues après la portabilité, si le risque trouve son origine dans une pathologie couverte pendant cette période.

    Pour rappel, les anciens salariés bénéficient d'un maintien temporaire de leurs garanties de prévoyance pendant une période de portabilité. Toutefois, une question juridique subsistait : qu'advient-il des prestations d'incapacité ou d'invalidité si le fait générateur survient après cette période, mais résulte d'un état pathologique survenu pendant la portabilité ?

    🔍 Les faits : une salariée avait bénéficié de la portabilité des garanties prévoyance jusqu’en janvier 2017, après la rupture de son contrat. En arrêt maladie dès octobre 2016, elle a perçu des indemnités jusqu’en mars 2018, avant une rechute et un placement en invalidité en octobre 2019. L’organisme assureur a cessé ses versements en arguant que la garantie s’est éteinte avec la portabilité.

    ❌ La salariée a réclamé la poursuite des prestations devant les juridictions du fond mais la cour d’appel a rejeté sa demande, estimant que l’invalidité est intervenue trop tard.

    ✅ La Cour de cassation censure les juges du fond : lorsque des salariés sont garantis collectivement contre les risques portant atteinte à l'intégrité physique de la personne ou liés à la maternité, le risque décès ou les risques d'incapacité ou d'invalidité, la cessation de la période de portabilité des garanties, prévue par l'article L. 911-8 du code de la sécurité sociale, est sans effet sur le versement des prestations immédiates ou différées, acquises ou nées pendant la relation de travail ou durant la période de portabilité des garanties.

     

    ADVANT Altana conseille AG2R La Mondiale dans la cession de 100% de ses titres de France Cyclisme à Décathlon
    AG2R La Mondiale, sponsor de l’équipe France Cyclisme depuis 1997 et actionnaire unique de France Cyclisme depuis 2022, cèdera 100% de ses titres à la fin de la saison 2025.
    Read more
    Rückvergütungen in der Touristik
    In diesem Podcast von Travelholics gibt unser Experte Prof. Dr. Hans-Josef Vogel…
    Read more
    Fil Rouge : comment anticiper et gérer le risque médiatique
    Ce nouvel épisode analyse un enjeu crucial pour toute entreprise : le risque méd…
    Read more
    Nessuna garanzia per i risparmiatori
    Contributo a cura di Irene Gusso per Fondi & Sicav Negli ultimi anni sì è regis…
    Read more
    Dalla Capital Market Union alla Saving Investment Union (SIU) per canalizzare il risparmio europeo verso l’economia reale
    Durante l’MF Growth Italia Day 2025 organizzato da Milano Finanza, Lukas Plattne…
    Read more
    Newsletter immobilier été 2025
    Cette édition passe en revue les principales mesures concernant l’immobilier et les baux commerciaux du projet de loi de simplification de la vie économique voté par l’Assemblée Nationale le 17 juin dernie…
    Read more
    Dal feed al lead il passo è breve
    Dall'appeal del B2c alla credibilità nel B2b, l'influencer marketing evolve in c…
    Read more
    SIU, RIS e Regolamento FIDA: le riforme che potrebbero cambiare il risparmio in Europa
    Dal nodo incentivi alla spinta verso l’economia reale, Francesco Mocci, partner …
    Read more
    Presentazione del 2° Rapporto 2025 di Nomisma
    Giovedì 10 luglio | ore 10:30Auditorium Assolombarda, Milano Marco Monaco parte…
    Read more